Mar 20, 2013 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Entreprises et médias sociaux : ce n’est pas que de la com’ !

Entreprises et médias sociaux : ce n’est pas que de la com’ !

couvsocialmediaL’étude Médias Sociaux 2012 de l’Université de Stanford vient d’être publiée, elle est issue du centre de recherche et développement sur le « leadership » et donc elle s’intéresse à la connaissance des dirigeants (corporate directors et senior managers) des médias sociaux. Une vision intéressante puisqu’elle ne concerne pas uniquement l’aspect « communication et marketing » du sujet, vision que nous partageons chez Web Report quand nous insistons sur la dimension transversale de l’e-réputation.

Bertrand Duperrin ( j’ai découvert cette étude sur son blog) publie une analyse de cette étude et insiste sur le fait que « comprendre les réseaux sociaux n’est pas agir« . Il part d’un chiffre révélé par cette étude « 90% des entreprises disent comprendre l’impact des médias sociaux sur leur activité » et donc il remarque que la réaction ou l’action pour profiter et/ou maîtriser cet impact n’est pas à la hauteur puisque 8% seulement des dirigeants disposent d’indicateurs sur ce sujet.

Tout d’abord une remarque, il s’agit d’une étude menée aux Etats-Unis et on s’apercevrait sans doute que le taux de connaissance des dirigeants français de l’impact du web2.0 sur l’activité de leur entreprise est bien plus faible.

Mais surtout, s’il n’y a pas d’action sur ce sujet, au-delà de la connaissance de l’information (c’est un préalable), il manque surtout des outils et des méthodologies pour intervenir. Pour l’heure, dans de nombreuses entreprises, c’est à la direction marketing et à celle de la communication qu’on « refile » le sujet. Nous pensons que c’est une erreur. Les médias sociaux provoquent de nouvelles interactions avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et touchent tout le monde : la direction, le risque, la qualité, les RH, le juridique, la relation client…et aussi la communication et le marketing. Alors qui doit avoir le leadership  pour agir sur l’e-réputation ?