Du contenu éditorial à…nos jours !

By Benjamin Rosoor • In Non classéCommentaires fermés sur Du contenu éditorial à…nos jours !

C’était, il y a 15 ans exactement, le 1er mars 1999. Sur une intuition, j’ai créé l’Agence Web Report : contenu multimédia, contenu éditorial pour vos sites Internet et Intranet. Récit d’une aventure collective dans le web éditorial.

Le constat à l’époque : les organisations se dotaient de sites Internet plutôt statiques. Il faut dire que les CMS (outils de gestion de contenu) n’étaient pas encore très développés et pour actualiser un site, il fallait modifier la page en html et la publier à nouveau. Le besoin en spécialistes de l’actualisation, en professionnels de l’information allait donc se faire sentir…C’était ça l’intuition de départ.

15 ans de Web Report : du contenu éditorial au brand content

15 ans : du contenu éditorial au brand content

Sur cette illustration, la page d’accueil d’un des premiers sites de l’Agence. Déjà, le message était là. Avec le recul, un positionnement arrivé un peu tôt, le frein « technologique » sur l’actualisation des pages notamment était fort. En 1999/2000 le service informatique tenait le site de l’entreprise. A la communication ou au marketing on n’y connaissait rien  et surtout on n’allait pas se frotter aux « gars de l’informatique »!

 

Heureusement la bulle était là. Des centaines de jeunes « entrepreneurs » avaient l’idée du siècle en proposant des sites Internet communautaires pour lesquels il fallait du contenu. Ils levaient des fonds sur cette promesse. On a donc survécu en produisant du contenu pour des sites éditoriaux…morts ou moribonds aujourd’hui.

Nous avons collectivement acquis de l’expérience et de la culture web. Nous étions 4 devenus spécialistes. Chez Web Report on produisait des articles mais on pouvait aussi tenir un forum de discussion, apporter de la valeur ajoutée à ces espaces.

Nous le savions pas mais, en 2003, Web Report faisait du Community Management, de l’animation de communautés !

Quelques années plus tard, deuxième grand virage. Notre maîtrise des forums a intéressé deux personnes. L’une d’elle dirige toujours une agence de Relations Publiques Passerelles et a dans son portefeuille de clients Telecom Italia,  l’autre dirigeait le service client de Cdiscount.com. Les deux entreprises ont alors un besoin commun : discuter avec des clients (notamment les mécontents) sur les forums de discussion.

Web Report 2008 C'est le temps du Webmastering éditorial. le Community management n'est pas encore utilisé.

C’est le temps du Webmastering éditorial. le vocable Community management n’est pas encore utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vous savez faire » ? Oui…Entretenir la conversation sur les forums on sait faire ; de la relation client, c’est moins notre métier. Mais on se rend compte que finalement, l’important c’est de savoir discuter et animer.

Nous ne le savions pas mais en 2007, nous venions de lancer la gestion de l’e-réputation d’une entreprise.

L’agence s’est développée, elle a compté 10 collaborateurs. Elle a continué sa route entre innovation voulue ou inconsciente. Nous sommes montés dans le train des « réseaux sociaux » alors qu’il démarrait tout juste. Là aussi nous avons acquis une expérience et un savoir-faire importants.

Finalement, l’Agence Web Report a connu en 15 ans : un lancement trop tôt chaotique, une bulle, une explosion de bulle, une belle croissance, une année 2008 et sa finance folle…mais aussi la création de nouveaux métiers, de l’innovation, des concurrents low-cost sans foi ni loi, une équipe génération Y parfois X parfois Z, des clients fidèles quelques uns moins, l’arrivée de nouvelles tendances et outils, des modes éphémères (souvenez-vous Second Life), un monde mouvant…mais un monde qui change.

Et nous avons le bonheur de participer à cette aventure ! Alors que demander de plus !
Que ça continue.

Bon Anniversaire !

Mise à jour du 3/03/2014 : en bonus, la première plaquette de présentation du projet « Web Report » qui date de la fin 1998, avec du Jospin et des francs mais aussi, l’ADN de l’entreprise.

 

About Benjamin Rosoor Spécialiste e-réputation et gestion de la conversation sur les réseaux sociaux. Auteur de l'ouvrage : Agir sur l'e-réputation de l'entreprise. ed. Eyrolles.Mai 2012. Dirigeant -fondateur de l'Agence Web Report (depuis 1999). Ancien journaliste radio (RMC- 1988/98). Formateur eréputation / community management : Benchmark Group / Master CM Inseec / etc.

Comments are closed.