Mai 27, 2013 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Création d’un guide : hôpitaux et réseaux sociaux

Création d’un guide : hôpitaux et réseaux sociaux

Présenté cette semaine à l’occasion d’Hôpital Expo par la MACSF, ce guide est destiné à l’ensemble des publics d’un centre hospitalier : personnels administratifs et médicaux, patients, sous-traitants, étudiants…Conception et accompagnement assurés par Web Report.

Couverture du Guide Macsf réseaux sociaux

Couverture du Guide MACSF sur les réseaux sociaux

L’objectif principal de ce guide est d’apporter des éléments de connaissance mais aussi des éléments de bon comportement sur les réseaux sociaux.
L’hôpital est une institution particulière. Souvent premier employeur de son territoire, c’est un lieu de mixité sociale avec comme toile de fond la maladie. On y croise donc des personnes qui souffrent, parfois angoissées (les patients, les familles) ; les personnels, les étudiants ou stagiaires peuvent avoir les mêmes comportements que n’importe quel autre professionnel sur Facebook, Instagram ou Twitter. Mais, parce que leur lieu de travail est précisément un lieu de santé, ils peuvent devenir très déplacés si rendus publics.

La connexion Internet et les réseaux sociaux présents en général via les smartphones sont très utilisés sur place : photos, recherche d’informations en direct sur un avis médical, lien avec son entourage ou sa tribu, détente…Il est donc important d’informer les « habitants » de l’établissement hospitalier des avantages et des bénéfices mais aussi des dangers des réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux aussi je porte une blouse !

Deux sujets sont particulièrement sensibles dans les hôpitaux :
Les photos. Des patients ou leurs voisins de chambre, des équipes médicales qui fêtent un événement, tels sont les exemples les plus sobres (et fréquents), d’autres images beaucoup plus difficiles se retrouvent parfois sur les réseaux sociaux.
Le secret médical. Avec notamment la problématique de l’avis médical donné en public ou le récit d’une pathologie ou d’une situation avec des acteurs (et familles) qui se reconnaissent.

 Un accompagnement et des formations

Plus qu’un simple guide distribué aux personnes concernées, les différents acteurs du projet (dont le service communication du CHU de Bordeaux) ont décidé aussi d’accompagner sa diffusion. Ainsi, des conférences et ateliers ont été organisés sur le sujet auprès des nouveaux arrivants, des stagiaires mais aussi des cadres. Des formations Twitter, animation Facebook, réseaux sociaux en général sont programmées.

En savoir plus :
Diffusion du guide via la fondation MACSF
Conférences, ateliers, formations sur le sujet. Contact.