Mar 25, 2013 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / 1 Commentaire

Blague Carambar : la tromperie pour faire le buzz. Limite.

Le « joli coup » marketing de la semaine est à mettre au crédit de Carambar. Cette marque a pu faire parler d’elle dans la plupart des grands médias à moindre coût en annonçant la fin de la publication de ses célèbres « mauvaises blagues ». Vous ne savez pas ? Ce n’était pas vrai. C’était un buzz, un bonne blague qui a ainsi offert à la marque une magnifique exposition sur l’ensemble des médias : réseaux sociaux et traditionnels.

buzzn promo carambar

c’était une blague !

Et pourtant, quelques voix se font entendre pour dénoncer une méthode contestable. C’est le cas de Fred Cavazza, que l’on ne peut pas accuser d’être « réseaux sociaux…phobe », bien au contraire.

Il vient de rédiger une note où il rappelle (entre autre, c’est très complet) :

Ce n’est pas parce que votre marque ou vos produits occupent l’espace médiatique que les ventes vont forcément augmenter. Pour infléchir sur les ventes, il faut une proposition de valeur forte : un nouveau produit, une forte baisse de prix… Dans le cas de Carambar, il n’y a aucune proposition de valeur : on recherche le buzz pour le buzz, on mélange l’objectif et les moyens.

Soit. Mais surtout, en pleine crise de confiance de l’industrie agro-alimentaire où il ne se passe pas une semaine sans qu’un plat cuisiné, un restaurant rapide, une sandwicherie se fasse « détester » par le public sur les réseaux sociaux pour tromperie sur la marchandise ou valeurs « contestables », était-il opportun de monter un buzz sur la « tromperie » ? On pourra toujours nous rétorquer que nous sommes totalement coincés et qu’on ne peut donc rien faire de « marrant » sur le web : l’esprit potache, c’est la culture Internet ! Oui mais du côté des internautes, pas des entreprises.

Que se passera-t-il si, dans quelques temps des enfants sont intoxiqués par une bactérie qui a proliféré dans un paquet de Carambar, qu’un groupe de pression considère que le sucre contenu dans le caramel bouche les artères des tout-petits… On demandera à l’agence d’envoyer un kit de RP aux journalistes ? Et ils leur répondront quoi ?

C’est une blague ?