Oct 4, 2013 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Le « brand content » au coeur de la communication numérique

Le « brand content » au coeur de la communication numérique

Brand content : soap opéra

Brand content : soap opéra

Le brand content, le contenu de marque, est en train de remplacer tout doucement la bannière sur le web.

L’espace publicitaire est de moins en moins efficace, les taux de transformation sont très faibles.

Seul usage qui fonctionne encore, l’acquisition de notoriété, cela demande l’achat de millions d’affichages. On sature le web avec une marque ou une pub.

Au final, même s’il ne clique pas, l’internaute s’en souviendra . Et quand le besoin sera là, il pensera à cette marque très en vue.

 

Et donc le brand content prend la place du display. L’intérêt du contenu éditorial sur le web -cela fait depuis 1999 que nous le disons- c’est qu’il sert plusieurs objectifs :

-la pédagogie et l’information pour le client, l’explication de process ;
– le référencement naturel :
– la mise en avant des valeurs d’une entreprise.

Mais voila, pour l’instant, les acheteurs de contenu de marque viennent de l’achat d’espace et donc ils ont quelques difficultés avec l’éditorial. Ils mélangent texte « publicitaire » et information. Assez bizarrement, ils associent « page » et trafic utile. Pourtant lorsqu’ils parlent bannières, ils savent très bien que les taux de clic sont entre 0 et 1% ? Pour quelles raisons, quand ils sont devant un article, un dossier, un reportage, l’efficacité devrait être de 100% ?

Point méthodologique
La mise en place d’un blog pour une marque nécessite du temps et pas mal de contenus. En effet, Google prend toujours un peu de temps avant de « bien référencer » un espace éditorial. Visiblement, il vérifie que la production de contenu est régulière et ce, sur plusieurs mois. L’équipe de Web Report a ainsi noté que le trafic des blogs augmentait fortement après 6 mois d’installation d’un site éditorial, avec une publication de deux notes minimum par semaine. Si l’on s’en tient à cette méthode, c’est assez spectaculaire comme le montre l’image ci-dessous.
brandcontent

Le contenu de marque, c’est une communication indirecte mais bien plus puissante qu’un message publicitaire. Ce n’est pas une forme nouvelle, c’était le principe dans les années 60 des Soap Opéra à la télévision. Valoriser les usages, les valeurs d’une marque plutôt que le produit de manière frontale.

C’est d’ailleurs toute la difficulté de la mise en place d’une stratégie de Brand Content. Quelles sont les valeurs, quels usages, quels contenus peuvent « aider » la cible ? En répondant à ces questions, on trouve ainsi des thématiques de sites, blogs, forums, communautés. Et ainsi des supports pour diffuser son contenu de marque.