Brand Content : la Complémentarité Blog et eCommerce

By Benjamin Rosoor • In Non classéCommentaires fermés sur Brand Content : la Complémentarité Blog et eCommerce

Pour mener une bonne opération de Brand Content, il faut partir de l’ADN de l’entreprise. Quelle histoire, quelles valeurs et enfin quels produits ? Comme l’explique très bien Camille Alloing dans une longue note titrée « Les stratégies numériques ne se résument-elles qu’à l’affect et au LoL ?« , il ne faut pas croire qu’un fort engagement sur un « chaton qui téléphone » permettra à une entreprise de vendre plus ses produits, sauf évidemment si elle vend des chatons, des téléphones ou des images rigolotes.

L’entreprise Calandre a été créée par deux personnes. Elles sont toujours à la tête de la structure. C’est par eux et avec eux que l’activité se développe et s’organise. Nous sommes dans un secteur d’activité très concurrentiel (la vente de voitures), très présent sur Internet mais en revanche peu qualitatif. Allez voir des photos d’annonces de voitures de concessionnaires, vous allez pleurer. Pourquoi les images sont-elles si moches ?

Calandre vend des voitures d’exception. Les dirigeants sont passionnés d’automobile.  A partir de ces deux axes et en regardant l’histoire de l’entreprise, nous avons recommandé une opération de Brand Content avec comme socle deux espaces : un blog appelé « magazine » et un site d’annonces désigné comme le « catalogue ».

calandre automobile

Nous avons choisi de séparer les deux sites parce qu’ils ont deux finalités différentes :

– Le blog informe, valorise l’entreprise, ses hommes, les experts et les savoir-faire ; il travaille sur la réputation de l’ensemble.

– le site catalogue propose des annonces, montre les véhicules, facilite le commerce (offre de prêts, explications pratiques), il permet de multiplier les contacts par téléphone et mail.

Des passerelles sont ensuite créées entre les deux sites pour permettre de faire circuler les audiences sur le principe des vases communicants. Après quelques semaines de fonctionnement, on s’aperçoit que les lecteurs du blog posent des questions très techniques et très intéressantes pour un commercial. Une manière de récupérer du contact très qualifié.

Fiche technique.
Calandre-Mag : http://www.calandre-mag.fr/
Calandre, le catalogue : http://www.calandre-automobile.fr/

Opération Brand Content Calandre
Secteur d’activité : Commerce d’automobiles
Conception : Web Report
Animation éditoriale : Web Report
Réalisation technique et SEO : Atypicom

About Benjamin Rosoor Spécialiste e-réputation et gestion de la conversation sur les réseaux sociaux. Auteur de l'ouvrage : Agir sur l'e-réputation de l'entreprise. ed. Eyrolles.Mai 2012. Dirigeant -fondateur de l'Agence Web Report (depuis 1999). Ancien journaliste radio (RMC- 1988/98). Formateur eréputation / community management : Benchmark Group / Master CM Inseec / etc.

Comments are closed.