Fév 19, 2018 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur La créativité éditoriale au service de l’audience web

La créativité éditoriale au service de l’audience web

En ces temps de modification des différents algorithmes de diffusion de contenus par les grandes plateformes au profit des options payantes, il est nécessaire de redoubler de créativité éditoriale ! Et de qualité.

On vous avait bien prévenu : un jour, les réseaux sociaux ne seraient plus gratuits ! Cela ne pouvait pas durer. Des entreprises qui font du business sur une plateforme sans verser le moindre sous à l’éditeur…miracle éphémère.

Créativité éditoriale vs réseaux sociaux payants

C’est Facebook qui a sifflé en premier la « fin de la récré » avec l’annonce d’une moindre publication dans les fils d’actualité de ses membres des contenus des pages, comprendre celles des entreprises. Pour conserver son audience, il faut payer et donc sponsoriser les publications.

Nous avons toujours défendu chez Web Report qu’il était dangereux de donner 100% de sa communication digitale à des tiers. C’est pour ça que nous proposons à la plupart de nos clients des espaces éditoriaux qu’ils maîtrisent, à charge pour nous ou eux de faire connaître ces espaces. Et là, on bénéficie d’une large palette de solutions : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la diffusion maison (mailing, sms, etc.). On est donc bien moins dépendant d’une décision prise dans le secret d’un conseil d’administration en Californie. Il ne s’agit pas d’éviter de payer mais bien de financer du contenu dont on reste propriétaire et que l’on maîtrise.

Trouver des formats éditoriaux différents

Ainsi, pour cet industriel du Lot-et-Garonne, spécialisé dans la fabrication de fenêtres et de portes – secteur d’activité hyper concurrentiel, avec des acteurs qui bénéficient de gros budgets qui leur permettent de financer des campagnes  importantes et de s’offrir des « égéries » populaires – nous avons créé un guide éditorial. Et pour répondre à la logique de localisation des résultats par Google, nous avons décidé de créer des fiches pratiques par villes ou régions : « quelles couleurs pour vos fenêtres et vos volets ? »

Ces fiches ont été ensuite liées (linkées) sur une Google Map dédiée. Aujourd’hui, cette carte a dépassé le million de visites. Ce format est valorisé par le moteur, il est gratuit puisque l’éditeur considère que vous lui rendez service en enrichissant son index. Simple. Basique.