Nov 7, 2017 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Digital Franchise, notre nouvelle offre

Digital Franchise, notre nouvelle offre

Comme souvent dans l’histoire de notre agence, ce sont nos clients qui nous offrent les pistes de notre développement futur. Avec Digital Franchise, l’entreprise passe un nouveau cap.

Depuis sa création, en effet, Web Report évolue et progresse avec les demandes de ses clients. Cela a été l’apprentissage de la modération de forums et donc du community management avec les start-up de l’an 2000 (oui celles qui ont en partie disparu). Quelques années plus tard, c’est Cdiscount.com  qui nous conduit sur le chemin de la gestion de la e-réputation et de la relation client sur le web. 10 ans plus tard, notre agence est spécialiste de ces métiers.

Depuis quelques mois, nous accompagnons des entreprises qui nous demandent de gérer notamment les avis clients sur Tripadvisor ou Google My Business. Autrefois, on appelait cela des « chaînes » et aujourd’hui ce sont des Franchises.

La Franchise est une forme particulière d’entreprise parce que les relations entre le détenteur de la marque, du concept et des valeurs  – le franchiseur- et les établissements locaux – les franchisés- sont particulières. Le représentant de la marque ne doit pas faire d’ingérence dans la gestion de ses franchisés, mais les franchisés ne doivent pas porter atteinte à la marque ou au concept porté par le franchiseur. Une sorte de liberté surveillée donc.

Revendiquer les comptes Google, Facebook et Tripadvisor

Si vous ajoutez à cette problématique contractuelle la spécificité des réseaux sociaux en particulier et d’Internet en général alors vous vous retrouvez face à une situation qui peut être complexe et surtout se dégrader rapidement.

Premier constat : souvent la présence sur les réseaux sociaux est en friche. Des pages Google non revendiquées, des pages Facebook qui sont des pages lieux portées par les visiteurs qui commentent depuis leur smartphone.

Si en revanche il y a une prise en main des réseaux sociaux alors  c’est sans règles, sans contraintes avec donc une liberté totale du franchisé qui peut publier « sous la marque » n’importe quel contenu : photo, texte, commentaire violent etc.

Enfin, mais c’est plus rare, on rencontre aussi l’entreprise qui veut tout contrôler et donc qui retire toute la dimension de proximité que peut offrir une présence sur les réseaux des responsables d’un commerce local.

De ces constats mais aussi de ces rencontres de plusieurs clients, nous avons conçu une offre dédiée, spécifique, pour les franchises, pour les franchiseurs et les franchisés. Elle est adaptée aux petits groupes comme aux « galaxies », aux Franchises, aux master franchises et multi-franchisés.

C’est la seule proposition qui permet d’assurer une transformation digitale complète d’une enseigne et de ses réprésentants : https://www.digital-franchise.fr