Déc 11, 2012 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Présence sur les réseaux sociaux : accompagner plutôt que surveiller !

Présence sur les réseaux sociaux : accompagner plutôt que surveiller !

C’est donc le chiffre de ce 11 décembre 2012 : 4 patrons sur 10 surveillent l’usage des réseaux sociaux de leurs employés. Cette donnée est issue d’une étude d’un cabinet d’avocats basé à Londres qui a donc une vision juridique de cet usage des médias sociaux en entreprise. L’étude évoque les « bonnes pratiques » qui doivent être en accord avec les règlements internes.
On comprendra aussi que 6 patrons sur 10 ne savent ce que font leurs salariés sur les réseaux sociaux. Et c’est finalement plus grave qu’une éventuelle surveillance…

La disparition progressive des frontières entre vie personnelle et professionnelle,  entre le lien social dans la « vraie vie » (IRL) et sur les communautés ; l’omni-présence des réseaux sociaux, l’hyper-connexion des individus, la multiplication des terminaux (smartphones, tablettes, etc.) imposent aux entreprises de réagir.

Cette même étude annonce que seulement 25% des employeurs bloquent l’accès aux réseaux sociaux dans l’entreprise. Notre expérience, nos visites dans les entreprises nous laissent penser que c’est beaucoup plus. Il est finalement assez rare d’avoir accès à Facebook au travail.
Or, comme je le précise dans une chronique dans le JDN : Couper l’accès aux réseaux sociaux c’est mener une politique de prohibition
Il est préférable d’accompagner ses collaborateurs dans une démarche pédagogique de « bons comportements » sur les réseaux, sans oublier le comité de direction.
L’agence Web Report accompagne aujourd’hui un secteur d’activité important dans la mise en place d’un guide de bonnes pratiques dans de grands établissements. Ce document ainsi que sa méthodologie d’implémentation sera en open source. Bientôt disponible.