Juin 22, 2018 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Réseaux sociaux B2B : contenu et recommandation plébiscités

Réseaux sociaux B2B : contenu et recommandation plébiscités

Le baromètre « social selling : l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat en B2B » conduit par l’agence Intuiti et La Poste Solutions Business permet de confirmer ce que nous défendons depuis plusieurs années sur l’usage des réseaux sociaux par les pros. L’étude menée auprès de 383 décideurs de TPE, PME, ETI et grands groupes vient d’être publiée. Analyse.

Un premier enseignement qui peut vous paraître anecdotique mais qui pour moi est une petite victoire. Le « webinar » est un des formats les moins sollicités par les professionnels. Enfin ! La présentation ânonnée par un responsable produit avec dix slides insipides et généralistes pour être compris par une éventuelle foule de participants retrouve sa juste place. C’est à dire en queue de classement des formats appréciés en B2B.

Source : Impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat | Intuiti & La Poste Solutions Business | Baromètre 2018

Avec ce début de note et cet avis très tranchés voire surjoués sur les webinars, je réponds au deuxième enseignement de cette enquête. En tête des contenus préférés des professionnels, on trouve les articles de blog suivis des livres blancs.  Si ces formats sont appréciés, c’est sans doute parce qu’ils permettent de sortir du discours marketing lisse et convenu tenu sur le web.

Les entreprises travaillent sur leur « why », leur raison d’être, certains dirigeants souhaitent changer le monde et le statut d’entreprise à mission séduit de nombreux patrons. Avec cette posture, il est donc nécessaire de porter et d’expliquer ses valeurs et parfois même de mener un combat. En France, le premier à avoir pris cette orientation c’est Michel Edouard Leclerc avec son blog « De quoi je me mêle !« , contenu largement relayé /complété aujourd’hui par une diffusion sur Linkedin.

Ce mode de communication n’est pas réservé aux grands groupes au contraire même. Je dis souvent que le meilleur Community Manager d’une entreprise, c’est son patron. Ainsi, Jean-François Faure dont nous accompagnons les différentes entreprises depuis 20 ans porte la voix de ses entreprises via un blog et son compte Linkedin. Le propos est assumé, il permet de recruter de nouveaux clients mais aussi de fidéliser une communauté importante composée d’ambassadeurs de la marque. C’est finalement les postures de Michel Edouard Leclerc et de Xavier Niel qui sont réunies.

Du contenu B2B pour vendre ?

Source : Impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat | Intuiti & La Poste SolutionsBusiness | Baromètre 2018

Enfin, troisième enseignement de ce baromètre : qu’est ce qui fait acheter (donc vendre) en B2B sur les réseaux sociaux. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, pour le webinar, ce n’est toujours pas ça. En tête du classement, la recommandation. C’est l’essence même d’un réseau social professionnel. Pour le grand public on partage, dans le monde de l’entreprise, on recommande. On recommande un profil mais aussi une tribune, un article, un post ! Plus de la moitié des personnes interrogées affirment avoir choisi une solution, un bien, un service sur Internet après la lecture d’un post ! Une influence deux fois plus importante que la publicité.

Alors ne serait-il pas temps de revoir vos investissements en communication digitale B2B ?

Source