Mar 1, 2019 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur 20 ans au service du contenu éditorial

20 ans au service du contenu éditorial

Notre agence fête ce 1er mars 2019 ses 20 ans. Vingt ans au service du web content. Les outils, les plateformes et les usages ont évolué mais, il reste toujours la même matière première, le contenu éditorial.

Le quotidien du Community manager ou plus largement d’un responsable de communication digitale, c’est la mise à jour d’un site, la publication régulière sur Facebook ou Linkedin, le suivi d’une conférence en Live Tweet, des stories Instagram, les réponses aux internautes, la modération des commentaires, le suivi de l’engagement, etc. Un métier arrivé en 2019 à maturité.

Community management ou Web Content ?

Avec nos 20 ans d’expérience, nous sommes persuadés que le contenu éditorial est fondamental. Sans contenu valable, vos actions de community management seront vaines. La réflexion qui accompagne l’agence depuis sa création c’est de s’adapter à l’évolution des outils pour diffuser les bons messages aux bons publics (ou cibles). C’est ainsi que nous avons pu passer les années, qui ressemblent à des siècles, d’évolution de l’internet. Nous avons cheminé de la publication de pages en html à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux en direct.

Plateformes et usages en évolution

Pendant ces deux décennies, nous avons vu arriver les forums, les CMS, les premiers réseaux sociaux, l’avènement du mobile et des formats vidéos, l’auto-production de contenu, la célébrité et l’oubli de plateformes (l’annuaire yahoo!, second life, myspace, foursquare, copains d’avant et on en oublie).

On a surtout vu évoluer les usages. Et donc pour notre business, la nécessité pour les entreprises et les marques de s’adapter en permanence. Notre longévité, nous la devons à notre capacité à proposer des solutions durables et efficaces. Une sorte de pragmatisme qui peut sembler un peu « rigoriste » dans un monde fait d’effets Wahou! éphémères et de paillettes numériques.

Photo by CJ Dayrit on Unsplash

On ne sait pas raconter de craques

Oui, nous l’avouons, nous n’avons jamais proposé à un de nos clients d’aller sur Second Life. Oui nous le reconnaissons, nous avons du mal avec la « blagounette de CM » pour répondre à un client agressif et insultant sur les réseaux sociaux. Oui, on ne dira jamais qu’il est facile de se positionner « à la première place des résultats de Google » parce que le SEO repose sur un algorithme connu de …personne. Et oui, nous affirmons que 3 000 mots c’est un format totalement inadapté à la lecture en ligne et donc…Nous avons la faiblesse de penser que cela ne sert pas à grand chose de « pisser ainsi de la copie », même pour le Dieu Google.

Web Report : 20 ans de fidélité

Notre agence est née à Villenave d’Ornon, elle installée à Bordeaux. Alain Juppé quitte la ville aujourd’hui, son remplaçant, Nicolas Florian était conseiller municipal à Villenave d’Ornon le jour de notre création, le 1er mars 1999. Une boucle est bouclée. Et au passage, un bel exemple de NewsJacking.

A l’époque, être à Bordeaux, quand le marché était parisien, c’était un handicap. Il nous fallait être deux fois plus performants que l’offre de la Capitale. 20 ans plus tard, l’attractivité de la ville est telle que ce sujet, avec un trajet Paris/Bordeaux en deux heures, n’existe plus . Mais nous avons conservé notre savoir-faire tourné vers l’excellence et l’efficacité. Nos clients nous le rendent bien puisque la plupart sont là depuis quasiment une décennie. Nous avons accompagné nos évolutions, nos développements mutuels.

Merci enfin à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs passés par nos bureaux de Villenave d’Ornon, de Caudéran et du centre de Bordeaux. Certains, certaines ont choisi d’autres chemins en conservant, nous en sommes persuadés, l’esprit « Web Report ». Celui qui nous a permis de vivre ces belles 20 premières années au service du Web Content.