Fév 27, 2013 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires :

Retour d’expérience : une conférence Hangout / Youtube

Diffusion d'un hangout. L’outil de visioconférence développé par Google, le « Hangout » permet d’organiser avec des moyens simples (ordinateur, webcam) de véritables émissions sur le web, en direct… puis immédiatement enregistrées et diffusées sur Youtube. Un dispositif qui est donc d’une efficacité redoutable mais qui demande quand même quelques précautions et une bonne préparation. Retour d’expérience.

C’est Anne aka alias Papilles et Pupilles qui a eu l’envie d’échanger avec d’autres blogueurs mais aussi des experts sur le sujet des droits d’auteurs, du pillage de contenus sur le web et sur d’autres problématiques juridiques rencontrées par les auteurs. L’Hangout de Google est apparu comme le support idéal. La recherche des invités a été simple avec nos 2 réseaux, 8 personnes ont été trouvées rapidement : avocat, utilisateur de licences CC, auteurs, blogueurs. L’émission s’est déroulée lundi 26 février, à 17h30. Une première qui a révélé une forte marge de progression. Voici les points que nous devons améliorer ou prendre en compte pour notre prochaine session (dans un mois).

La technique

  •  Il est préférable d’avoir un bon trafic « montant ». Souvent limité à moins d’1 Méga  dans une offre Internet haut débit « grand public », c’est juste. 
  • La webcam doit être qualitative. Dans notre cas, il s’agissait de celle d’un MacBook.
  • Le son : gros problème. Comme on n’a pas de retour, on ne sait pas si la qualité est mauvaise, le volume trop élevé ou l’inverse. Dans notre cas, nous étions faibles mais nous ne l’avons pas su. Et pourtant nous disposions d’une petite table de mixage avec une carte son pour avoir deux micros. La qualité des micros des autres intervenants était hétérogène.
  • Il faut donc prévoir un retour (autre écran) ou une personne qui peut vous donner des informations sur le déroulement. Ou prévoir ces questions dans le test. Dans notre cas, nos invités ne nous ont pas dit que notre niveau sonore n’était pas bon.

Les intervenants

  • S’assurer que tous les intervenants connaissent Google+ et le système Hangout. Obtenir qu’ils vous « follow » et vérifiez que vous les avez acceptés dans un cercle. Prévoir d’ailleurs la création d’un cercle avec l’ensemble des participants, limité à 10. Partagez ce cercle. (Tuto) En effet, le principe, c’est de faire une discussion entre personnes qui sont déjà en relation.
  • Former les intervenants. Même s’ils vous affirment qu’ils maîtrisent, une petite séance préliminaire est obligatoire, avec au programme  :  gestion de la « coupure du micro ». téléchargement de l’application Hangout Toolbox qui  permet d’intégrer un « bandeau » sous son image. Cela permettra de vérifier que l’interlocuteur est bien connecté, dans notre cas, l’avocat n’a jamais pu nous rejoindre.

Le déroulement

  • Scénariser le lancement. Une des problématiques de la diffusion et de l’enregistrement via Youtube, c’est qu’il est nécessaire de cocher dès la création du Hangout l’option « direct ». Et c’est immédiatement parti. Donc on voit arriver les personnes les unes après les autres. A chaque fois, la même comédie : « tu m’entends, tu me vois, etc.« . Cela peut être long.  On peut, par exemple, demander aux intervenants d’attendre qu’on les appelle et, histoire de tester la technique qu’ils se présentent : – Bonjour Anne, tu es connectée. – Bonjour, je suis Anne, j’anime un blog…etc.
  • Prévoir un conducteur (un plan d’intervention.) et le transmettre aux intervenants avant.
  • En cas de déconnexions (fréquentes), demander aux intervenants de ne pas dire « ça y est je suis revenu, ça a coupé… » En fait, on l’a tous vu :) et ça coupe l’intervention en cours aussi.

Enfin pour conclure, je dirais que le terme « émission » est impropre pour un Hangout. En effet, il est trop assimilé dans notre esprit à de la télévision donc à une qualité (d’image notamment) qui n’est pas celle d’un tel outil. Donc pensez plutôt visioconférence…Et vous verrez que les problématiques techniques vous sembleront moins graves. Avez-vous d’autres idées, d’autres retours d’expérience ?

Pour voir le résultat de notre première.