Juil 9, 2020 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Rédaction SEO : trouver le bon équilibre

Rédaction SEO : trouver le bon équilibre

Rédacteurs SEO et humains

La rédaction SEO avec la recherche permanente d’une densité sémantique optimisée, l’application stricte des guidelines des gourous de Google Search ou bien encore la mesure du poids des backlinks, est de plus en plus une rédaction accompagnée, guidée presque automatisée.
L’hyper concurrence, la course aux leads ou bien encore la recherche du meilleur positionnement naturel dans les moteurs ne sont-elles pas en train de faire perdre tout sens au storytelling des marques sur le web?

De très bons résultats techniques

Les contenus écrits par des rédacteurs qui suivent strictement les règles SEO du moment sont très bien positionnés dans les pages de résultat de Google (SERP). On répond à un algorithme avec des modèles mathématiques (densité, poids, volume, etc.) donc cela fonctionne. Avec une stratégie précise, on va écrire pour être bien indexé par les moteurs de recherche.
Je parle à Google, Google dit OK.

Les outils d’accompagnement à la rédaction SEO : la densité sémantique

Trop de forme tue le fond ?

Est-ce que ces contenus vont être lus par des humains ? Sincèrement, on pense qu’ils sont rares à lire tous ces textes optimisés pour le référencement naturel. Tout d’abord les recommandations pour la rédaction SEO imposent une longueur d’article très longue. On est aujourd’hui sur un standard de 1200 mots parfois même 1400. Selon le comptage « journalistique », cela correspond à 5 ou 6 feuillets. *imaginez la lecture sur smarphone ! On va aussi « optimiser » les titres, poser des questions et y répondre. C’est la volonté du « dieu » Google qui souhaite devenir un moteur de réponse quitte à conserver l’audience chez lui. Ajoutez à cela la « densité sémantique » qui revient à multiplier les mêmes mots ou expressions dans un texte et vous avec un contenu très difficile à lire dans son ensemble. Il faut être un ordinateur pour aimer lire cette prose !

Une rédaction plus humaine, plus efficace

Pour faire une analogie, la rédaction SEO accompagnée reviendrait à utiliser un filet pélagique pour ramener le plus de monde possible vers son site, y compris ceux qui n’ont pas grand-chose à y trouver. Nous proposons d’améliorer, d’enrichir cette rédaction avec une vision plus proche des utilisateurs. Il s’agit de se mettre le plus possible à la place du prospect ou du client.

Bon à savoir : les rédacteurs SEO utilisent les mêmes outils donc tout le monde à les mêmes consignes. Résultat, les contenus se ressemblent fortement d’un site à l’autre.

Comment augmenter la valeur de la rédaction SEO ?

Quelles informations recherche mon utilisateur ? Quelle valeur ajoutée pourrons nous apporter par rapport aux concurrents qui se battent sur les mêmes mots-clés ? Quels sont les exemples qui pourront permettre au lecteur de s’approprier le sujet ? Ai-je une possibilité d’accroche sur l’actualité ?  L’indicateur ultime doit-il être les SERP ou la transformation ?

Voici quelques unes des questions que nous nous posons avant de démarrer tout projet d’écriture.

Pour un brand content plus humain

« J’ai un trafic en augmentation mais surtout un temps de lecture en augmentation sur la rubrique News de mon site » nous apprenait un de nos clients récemment. Sans doute l’effet très direct de l’ajout de témoignages de clients et de collaborateurs dans les articles que nous avons produits. C’est un des bons moyens de créer de la proximité avec le lecteur, voire de la connivence.

Reconsidérer le rôle des outils SEO

L’ADN d’une marque ou d’une entreprise, le sens qu’on souhaite lui donner ne doit pas être détourné, amoindri par la forme. Mais d’un autre côté, l’absence d’optimisation SEO risque de limiter le trafic. Cela reviendrait à prêcher dans le désert. Tout est question d’équilibre !

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